Petites expériences scientifiques et amusantes à tester avec les enfants (100% sécurisées)

Il vous arrive quelques fois de manquer d’idées d’activités simples et amusantes pour les enfants ? Vous trouverez dans cet article plusieurs petites expériences faciles à effectuer à la maison. Entièrement sécurisées, ces expériences permettent aux enfants de découvrir et de comprendre certains faits, comme l’électricité statique, les tornades ou encore les arcs-en-ciel. Les expériences proposées ci-dessous sont accessibles aux enfants dès 3 ans.

Expériences scientifiques enfants

Il est temps d’enfiler vos blouses blanches de scientifiques ! Un adulte ou un babysitter doit être présent lors de chaque expérience. Il doit également s’occuper des phases les plus délicates, notamment lorsqu’il est question d’utiliser des allumettes.

Bonnes découvertes !

Comprendre l’électricité statique

Pour cette expérience, coupez des petits morceaux de papier ou utilisez des confettis que vous disperserez sur une table. Il faudra aussi vous munir d’un peigne.

Passez le peigne dans les cheveux des enfants durant 2 minutes, puis approchez le peigne des papiers et/ou confettis. Que se passe-t-il ? Le papier est attiré par le peigne !

En effet, le peigne, lorsqu’il est passé dans les cheveux, se charge d’électricité statique. Les charges statiques sont positives ou négatives et, deux objets dont les charges statiques sont opposées, s’attirent.

Créer une mini tornade

Pour créer une petite tornade, munissez-vous d’une bouteille d’eau remplie aux ¾ et de son bouchon, ainsi que d’un peu de liquide vaisselle.

Versez quelques gouttes de produit vaisselle dans la bouteille, refermez-la à l’aide du bouchon, puis agitez la bouteille énergiquement. Observez le résultat: une tornade s’est développée dans la bouteille !

En secouant la bouteille, un vortex se crée au centre du goulot, permettant à l’air et à l’eau de mieux circuler dans le contenant. L’air monte et l’eau descend. Grâce au savon, la tornade est plus facile à contempler.

Faire apparaître un arc-en-ciel

Quoi de plus joli qu’un arc-en-ciel ? Saviez-vous qu’il était très facile d’en créer un à la maison à l’aide d’une bassine remplie d’eau et d’un miroir ?

Éteignez les lumières (sans pour autant créer le noir dans la pièce, les volets peuvent rester ouverts en plein jour) et déposez délicatement le miroir au fond de la bassine. A l’aide d’une lampe de poche, éclairez le plafond et admirez le joli arc-en-ciel qui apparaît !

La lumière blanche est en réalité composée de plusieurs couleurs (les couleurs de l’arc-en-ciel). Ces lumières colorées se séparent lorsqu’elles entrent ou sortent de l’eau, ce qui produit un arc de 7 couleurs différentes.

L’écriture cachée

Les enfants adorent jouer aux espions ? Ils vont apprécier cette expérience qui leur permet de rédiger des messages à l’aide d’une encre naturelle et invisible…

Sur une feuille de papier, écrivez un mot à l’aide d’un coton-tige imbibé de jus de citron. Laissez sécher.

Cette étape doit être réalisée par un adulte: passez le papier au-dessus de la flamme d’une bougie en prenant garde à ne pas brûler la feuille. Surprise ! Le message apparaît ! Pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’effectuer cette expérience près d’un point d’eau, ou de remplir un récipient avec de l’eau. Dans le cas où la feuille prendrait feu, vous pourriez ainsi rapidement la plonger dans l’eau.

Les enfants remarquent donc que certains aliments comme le citron brunissent lorsqu’ils sont en contact avec de la chaleur.

Le ballon impossible à percer

Que se passe-t-il lorsque l’on pique une aiguille dans un ballon gonflé à l’hélium ? Il éclate ! En êtes-vous certain… ? Nous vous invitons dans ce cas à réaliser une expérience surprenante !

Gonflez un ballon de fête puis déposez quelques gouttes de produit vaisselle sur une petite partie de sa surface. Un adulte pique alors délicatement une aiguille dans la zone qui contient le liquide vaisselle… le ballon ne se dégonfle pas !

En effet, le liquide vaisselle agit comme un joint autour de l’aiguille. Ainsi, l’air est maintenu à l’intérieur du ballon, et celui-ci n’éclate pas.

La banane bronzée

Vous souhaitez expliquer facilement aux enfants l’impact d’une exposition du corps au soleil ? C’est possible et très facile, grâce à cette petite expérience à réaliser lors d’une belle journée ensoleillée.

Coupez quelques morceaux de banane. Disposez une partie dans une assiette que vous déposerez à l’ombre, à l’extérieur de votre habitation, puis mettez l’autre partie dans une seconde assiette. Vous placerez cette dernière au soleil.

Après 2 heures d’attente, observez la différence : les bananes exposées au soleil ont bruni, ce qui n’est pas le cas des autres.

Lorsque l’on s’expose au soleil, la peau brunit également, ce qui peut être très dangereux pour la santé. Il est donc important pour les enfants de prendre conscience qu’une exposition au soleil prolongée est à éviter, et qu’une bonne crème solaire est la bienvenue pour protéger la peau des UV nocifs.

Ça flotte ou ça ne flotte pas ?

Pourquoi flotte-t-on mieux dans la mer ? Pour répondre à cette question, il vous faudra un œuf, un grand verre d’eau (rempli au ¾), du sel et une cuillère.

Pour la première partie de l’expérience, placez délicatement l’œuf dans le verre d’eau douce : vous observez qu’il coule. Retirez-le du verre.

Ajoutez alors environ 5 cuillères de sel dans le verre d’eau et mélangez. Puis remettez l’œuf dans le verre: il flotte !

Pourquoi cela se produit-il ? En réalité, le sel prend de la place et empêche l’œuf de traverser l’eau. L’œuf reste donc à la surface du verre.
Imaginez que vous vous baignez dans la mer Morte, qui est la mer la plus salée du monde. Elle contient 10 fois plus de sel que toutes les autres mers. De fait, tous les baigneurs flottent lorsqu’ils s’y baignent !

Découvrez d’autres activités pour occuper les enfants à travers les cours de babysitting de la Croix-Rouge suisse!