Food Art, la cuisine des petits : entrée, plat et dessert faciles et rigolos

Le food art a été créé pour faire découvrir et apprécier certains aliments aux enfants (même les fruits et les légumes !). Objectif: préparer un repas sain et rigolo qui plaira à toute la famille. Une belle manière d’initier les plus jeunes au fabuleux monde de la cuisine !

Entrée : œuf et tomate comme des champignons !

Entrée tomates et oeufs

Pas de champignons vénéneux à table aujourd’hui, mais une entrée ludique et équilibrée que votre enfant prendra plaisir à préparer !

Préparation: 15 minutes – Cuisson: 10 minutes – Entrée froide

Ingrédients (pour 2 champignons)

  • 2 œufs
  • 1 tomate
  • Une cuillère à café de mayonnaise
  • Quelques feuilles de salade pour décorer

Préparation

Faites bouillir de l’eau dans une casserole puis plongez-y les œufs entiers. Après 10 minutes de cuisson, lorsque les œufs sont durs, sortez-les de l’eau, laissez-les refroidir puis ôtez la coquille. Coupez les extrémités de chaque œuf de manière à pouvoir les poser verticalement sur l’assiette.

Coupez la tomate en deux et déposez une moitié de tomate sur chaque œuf pour obtenir un chapeau. Enfin, décorez les tomates de petites pointes de mayonnaise en vous aidant d’un cure-dent par exemple.

Décorez le reste de l’assiette avec de la salade et une vinaigrette.

Plat : les oiseaux en spaghettis et boulettes de viande

Spaghettis et boulettes de viande

Des oisillons à base de viande, pâtes et légumes ça vous dit ? Découvrez cette adorable recette !

Préparation: 25 minutes – Cuisson: 20 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 3 portions de fromage frais (type Kiri)
  • 250 grammes de viande hachée
  • 200 grammes de spaghettis
  • 100 grammes de sauce tomate
  • 1 tomate
  • ½ courgette
  • 1 oignon
  • Sel, poivre, basilic

Préparation

Faites revenir la viande avec l’oignon finement haché, le sel et le poivre. En parallèle, faites bouillir de l’eau et plongez-y les spaghettis.

Coupez la tomate et la courgette en petits dés. Faites revenir la courgette en premier dans la sauce tomate, et ajoutez-y du basilic. Lorsque la courgette devient fondante, ajoutez les tomates durant 5 minutes.

Une fois la viande cuite, ajoutez le fromage frais et créez de petites boules à la main. Réservez.

Egouttez les spaghettis et mélangez-les à la préparation sauce tomate-courgette. Enroulez quelques spaghettis à l’aide d’une fourchette et déposez-les délicatement dans l’assiette. Disposez une boulette de viande par ensemble de spaghettis, en guise de têtes d’oiseaux.

Pour la décoration, munissez-vous d’un cure-dent et de fromage frais, puis dessinez les yeux et le bec des oiseaux sur la viande.

Dessert : du fruit art vitaminé

Palmiers en fruits
Un dessert aussi joli dans l’assiette que savoureux, spécialement conçu pour les petites bouches qui répètent à leurs mamans qu’elles n’aiment pas manger des fruits !
Préparation: 10 minutes

Ingrédients (pour 1 assiette)

  • 3 kiwis
  • 1 banane
  • 1 clémentine

Préparation

Ôtez la peau de la banane et coupez-la en deux sur la longueur. Déposez chaque partie dans l’assiette, puis coupez-les en demi-rondelles. Epluchez les kiwis et coupez-les en quartiers moyennement épais. Répartissez-les en étoile au-dessus des bananes de manière à obtenir le dessin de deux palmiers. Terminez par l’île en épluchant la clémentine et en plaçant les quartiers à l’autre extrémité des bananes.

Celia

A propos de Celia

Celia (33) est rédactrice pour le blog redcross-edu depuis décembre 2015. Formée aux premiers secours et avec une bonne expérience de l’enseignement et de l’animation culturelle auprès des enfants, elle souhaite partager ses connaissances et apporter ses conseils aux familles et au personnel soignant.

Laisser une réponse

* Champs oligatoires