Je prends ma douche tout seul !

Votre enfant vous partage petit à petit son envie de faire sa toilette seul, mais vous craignez qu’il ne soit encore un peu jeune ? Hygiène, sécurité, économie d’eau… dans cet article nous vous aidons à inculquer à votre enfant les règles de la douche et du bain.

enfant bain

A quel âge un enfant peut-il se doucher seul ?

L’hygiène fait partie intégrante de l’éducation d’un enfant, comme l’habillement, le repas… L’enfant se développe à son rythme et c’est le point essentiel à prendre en compte.

En effet, à partir de 3 ans, un enfant peut commencer à manifester son envie de se laver seul. Pour sa sécurité, commencez par lui confier de petites actions (se laver les pieds ou les mains par exemple) et restez près de lui pour le surveiller.

Attention, avant 4 ou 5 ans, la noyade est l’un des risques principaux chez les enfants. Ne quittez jamais la salle de bain tant qu’il fait sa toilette. Laissez-le se laver en toute autonomie, en gardant un œil sur lui. Profitez-en pour effectuer quelques tâches ménagères ou lire un bon livre !

Vers l’âge de 7 ans, l’enfant est suffisamment autonome pour se laver correctement et rester seul dans la salle d’eau. Pour rendre ce moment plus amusant, vous pouvez imaginer de diviser le temps de douche en deux parties : un temps de lavage et un temps de jeu.

Pour finir, instaurez de petites règles avec votre enfant. Vous vous engagez à respecter son intimité et en échange, votre enfant s’engage à ne pas fermer la porte à clé et vous laisse vérifier s’il est bien rincé, par exemple.

Lui apprendre à se laver en toute sécurité et en économisant l’eau

Les petits enfants imitent les gestes de leurs parents : vous pouvez donc en profiter pour leur montrer le bon exemple. Montrez-lui les différentes parties du corps et expliquez-lui comment les laver.

Profitez-en pour le sensibiliser à l’économie de l’eau : je me mouille le corps, j’arrête l’eau le temps de me savonner, je rallume l’eau pour bien me rincer. Au total, la douche ne doit durer que quelques minutes. Et si vous créez un moment de jeu, laissez-lui un fond d’eau dans la baignoire ou un petit sceau dans la douche. Conseillez-lui de jouer assis dans la baignoire pour éviter les glissades.

Pour que le moment du bain ou de la douche se déroule en toute sérénité, nous vous conseillons d’équiper votre salle de bain de tapis anti-dérapants, d’un marchepied, de robinets anti-brûlures et de meubles à angles protégés.

Il est également conseillé de mettre tous vos produits toxiques en hauteur ou dans un placard fermé, et de sécuriser les prises électriques.

Vous pouvez également sensibiliser votre enfant aux dangers du savon : il ne faut pas le mettre en bouche ni dans les yeux. Si un petit incident arrive, calmez-le et expliquez-lui comment se rincer la bouche ou les yeux à l’eau claire.

Quelques activités ludiques pour les enfants durant le bain

enfants bain

Les enfants passent toujours par une période où ils refusent ou retardent le moment de la toilette. Lui proposer des activités ludiques à pratiquer uniquement au moment du bain peut être une solution ! Voici quelques idées :

  • Laissez-le choisir quelques jouets à eau à emporter dans le bain ou dans la douche.
  • Inventez une petite chanson et/ou danse sur le thème de la douche.
  • Si vous avez plusieurs enfants en bas âge, ils peuvent prendre leur bain ensemble pour pouvoir jouer.

Pour plus de conseils et pour vous aider dans votre vie de parents, la Croix-Rouge suisse vous accompagne à travers des formations adaptées.