Faire du trampoline en toute sécurité

La maîtrise du trampoline demande de l’entraînement, mais requiert aussi force, condition physique et coordination. Plus la pratique de ce sport est régulière, plus elle en devient sûre. Vous trouverez dans ce billet quelques conseils pour faire des sauts ludiques en toute sécurité.

Il n’y a pas d’âge pour faire du trampoline, même si les spécialistes s’accordent sur le fait que les enfants de moins de 6 ans n’ont pas le corps assez développé pour s’adonner à cette activité amusante. Si vous avez l’âge requis, vous pouvez donc vous lancer, à condition de respecter les principales règles de sécurité :

  • Montez le trampoline en suivant les instructions du fabricant. Veillez à ce qu’il soit installé sur une surface stable et suffisamment éloignée des obstacles à proximité.
  • Etablissez des règles de sécurité et surveillez les jeunes enfants lorsqu’ils l’utilisent.
  • Il existe des cours d’introduction conçus spécifiquement pour les seniors utilisant pour la première fois un trampoline.
  • Si le trampoline est installé dehors, veillez à contrôler régulièrement si l’appareil a subi des dégâts dus aux intempéries.

Eviter les accidents

  • La plupart des accidents se produisent lorsque plusieurs personnes utilisent le trampoline en même temps.
  • En cas de collision, la personne la plus petite et la plus légère est généralement exposée aux blessures les plus graves.
  • Veillez donc à ce que le trampoline soit utilisé par une seule personne à la fois.
  • Evitez les sauts périlleux, à l’origine de la plupart des blessures.
  • Sautez toujours à pieds nus ou avec des chaussures légères à semelle fine. Ne sautez pas en chaussettes, car vous pourriez glisser.
  • Faites régulièrement des pauses : des efforts trop intenses ou une perte de concentration sont également la cause de nombreux accidents.

Premiers secours en cas de blessure

Que faire si un accident se produit malgré toutes les mesures de précaution ? Les blessures les plus courantes sont généralement légères et touchent les jambes, les pieds, les bras ou le visage.
En cas d’entorse, de claquage ou de contusion, mettez de la glace sur la zone touchée. Stabilisez la partie du corps blessée ou immobilisez-la avec un bandage. Consultez un médecin si nécessaire. En cas de chute du trampoline ou de collision entre deux personnes avec suspicion de lésions à la tête, appelez les urgences.

Cours de babysitting CRS : apprendre à bien s’occuper d’un enfant

En leur absence, les parents veulent savoir leurs enfants entre de bonnes mains. Dans le cadre du cours de babysitting Croix-Rouge, les jeunes de 13 ans et plus apprennent les bases indispensables pour s’occuper d’un enfant et se sentir à la hauteur de leur mission. Les futurs babysitters reçoivent en outre un manuel contenant des informations importantes et des conseils, auxquels ils peuvent se référer en tout temps.