Ecorchure, bleu… Des petits bobos mais de grands remèdes!

Les enfants courent, sautent, dansent, rient… et souvent se blessent! En tant que babysitter, vous allez certainement devoir soigner les petits bobos que tous les bout’choux rencontrent au cours de leur enfance. Même si de grosses larmes coulent, certaines petites blessures ne sont pas si graves, et vous pourrez les soigner très facilement.

Soigner les bobos de votre enfant

Se former avant toute chose, avec la Croix-Rouge suisse

Avant de devenir babysitter, nous vous recommandons vivement de vous former pour apprendre à soigner les petites blessures. En effet, même s’il s’agit de blessures de la vie courante, il peut arriver qu’elles s’infectent si elles sont mal soignées ou qu’elles soient au final bien plus graves que ce que vous imaginiez. Dans tous les cas, prévenez toujours les parents, et si l’accident est plus grave, contactez une ambulance au 144.

En savoir plus sur les formations au babysitting de la CRS, ainsi que sur les cours de premiers secours.

Quelques recommandations complémentaires avant de démarrer: lavez-vous les mains avant et après le soin, et ayez toujours à votre disposition une trousse de premiers secours.

Soigner une écorchure ou une égratignure

A l’aide d’une compresse stérile, séchez la plaie puis appliquez un antiseptique pour désinfecter. La plaie va alors sécher et faire une croute qui tombera toute seule. Si besoin, un pansement peut être appliqué les premiers jours. Invitez l’enfant à ne jouer ni avec le pansement ni avec la croute pour une guérison optimale.

Bon à savoir: n’utilisez pas d’alcool pour désinfecter la plaie. Par ailleurs, mieux vaut éviter d’utiliser du coton car ses membranes ont tendance à s’accrocher dans la plaie.

Guérir un bleu

Les bleus et bosses guérissent seuls, mais pour les limiter et atténuer la douleur, une poche de froid peut y être appliquée. Des glaçons enveloppés dans une serviette en tissu font également l’affaire!

Oter une écharde d’un doigt

Pour enlever une écharde, munissez-vous d’une pince à épiler que vous aurez préalablement désinfectée à l’aide d’un antiseptique ou en la trempant dans de l’eau bouillante. Pour que l’écharde soit plus facile à ôter, vous pouvez faire tremper le doigt dans de l’eau chaude et du savon (de type savon de Marseille) quelques minutes. Ensuite, retirez l’écharde avec la pince.

Que faire lorsqu’un enfant s’est coincé le doigt dans une porte?

Pour calmer la douleur, trempez le doigt dans de l’eau très froide pendant plusieurs minutes. Si le doigt présente une plaie superficielle, désinfectez-la à l’aide d’un antiseptique et placez un pansement autour du doigt.

En revanche si la blessure semble plus grave et surtout si l’ongle a été touché, contactez les secours au 144.