DIY pour les enfants : le sapin de Noël en carton recyclé
Noël approche, les températures sont basses à l’extérieur et vous recherchez pour l’occasion une activité manuelle à réaliser à la maison avec les enfants ? Voici une idée de bricolage pour les 5-10 ans : le sapin de Noël en carton !
Pour le réaliser, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Du carton
- Du papier crépon de la couleur de votre choix
- 3 feuilles de papier canson aux couleurs de votre choix
- Un ruban pour paquet cadeau
- Un rouleau de scotch double face
- Une règle
- Un crayon
- Une paire de ciseaux
- Une règle
Commencez par tracer un triangle de la taille de votre choix sur l’une des faces du carton, à l’aide du crayon et de la règle. Puis découpez-le
Commencez par tracer un triangle de la taille de votre choix sur l’une des faces du carton, à l’aide du crayon et de la règle. Puis découpez-le triangle réalisé.
Vous obtenez alors deux triangles en carton de la même dimension.
Afin de pouvoir emboîter les deux parties, tracez une ligne verticale jusqu’au centre de chaque triangle de la manière suivante : sur le triangle n°1, la ligne doit démarrer au centre de la base et être perpendiculaire à celle-ci. Sur le triangle n°2, elle doit commencer au sommet. A l’aide des ciseaux, découpez en suivant les lignes. Enfin, emboîtez les deux parties jusqu’à ce que les bases de chaque triangle se trouvent au même niveau.
Vous pouvez à présent reséparer les deux parties, afin de pouvoir les décorer plus facilement. Chaque triangle est à emballer dans du papier crépon. Utilisez le scotch double face pour des finitions impeccables, en prenant soin de créer une marge en crépon à rabattre sur chaque carton.
Lorsque les deux faces de chaque triangle sont emballées, redéfinissez les lignes permettant l’emboîtement.
Emboîtez les deux triangles. Nous allons à présent découper quatre bandes de crépon et les entortiller sur elles-mêmes.
Elles servent à décorer les jointures des cartons de cette façon (utilisez le scotch double face pour les faire tenir) :
A l’aide du crayon et éventuellement à l’aide de pochoirs, dessinez et découpez des formes décoratives : étoiles, flocons, chapeau de Père Noël…
Décorez votre sapin comme vous l’entendez, et laissez votre créativité s’exprimer ! Vous pouvez également utiliser des nœuds, paillettes, strass, autocollants, mais aussi dessiner de nouvelles formes : cadeaux, cloches,…
La Croix-Rouge suisse vous souhaite un bon après-midi de bricolage ainsi que de belles fêtes de fin d’année !