Comment recruter le babysitter idéal ?

Le babysitter est une personne employée par les parents pour garder et prendre soin de leur enfant en leur absence, à leur domicile. Le babysitter est le plus souvent une jeune fille, mais il peut aussi s’agir d’un garçon, d’un(e) jeune adulte ou même d’une personne âgée. Votre entourage peut vous recommander un babysitter de confiance, mais si ce n’est pas votre cas, vous devez trouver quelqu’un de fiable.

Il n’est pas toujours évident de confier son enfant à un inconnu, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre babysitter.

Babysitter jouant avec enfants

1.   Quelques règles de base

Le babysitter doit être âgé d’au moins 13 ans et l’enfant gardé de plus de 3 mois. Il pourra garder jusqu’à 3 enfants à la fois. Enfin, après 22 heures, il doit avoir la possibilité de dormir à votre domicile.

L’âge minimum d’un babysitter est de 13 ans.

2.   Prendre le temps de chercher le babysitter idéal

En cherchant au dernier moment, vous serez sans doute contraint de choisir une personne qui ne réponde pas forcément à vos critères. Ainsi, quelques mois avant la rentrée (ou autre événement nécessitant de faire garder votre enfant), listez les critères sur lesquels vous serez intransigeant, puis publiez une annonce. Enfin, faites passer des entretiens.

3.   Le babysitter : une personne fiable ?

Durant l’entretien, quelques questions et indices vous permettront de savoir si vous faites le bon choix :

  • Est-il ponctuel ?
  • Questionnez-le sur les gestes et numéros d’urgence.
  • Dispose-t-il d’une première expérience et de références ? Fait-il partie d’une fratrie ?
  • A-t-il un diplôme dans le domaine de la petite enfance ?
  • Est-il en mesure de vous fournir une pièce d’identité ?

Durant la garde, le babysitter veillera à montrer l’exemple aux enfants en adoptant une conduite respectable (la cigarette et les boissons alcoolisées sont à proscrire, de même que les appels et visites qui ne concernent pas l’enfant).

La Croix-Rouge suisse peut vous mettre en contact avec des babysitters formés : babysitter.redcross.ch/fr.

4.   Comment s’occupera-t-il de votre enfant ?

Le babysitter est une personne enjouée, chaleureuse et créative. Il devra être en mesure de divertir votre enfant tout en assurant son bien-être. De la nourriture au bain, en passant par les jeux, il saura prendre soin de votre enfant en toute circonstance. Il fera respecter vos règles avec douceur, sans tenir le rôle d’un bon copain ou d’un parent. N’hésitez pas à lui poser des questions pour comprendre comment il compte occuper votre enfant.

Outre son bon sens, la personne avec laquelle vous vous entretenez posera naturellement des questions sur votre enfant et cherchera à mieux le connaître. Si elle manifeste son intérêt pour votre enfant, vous être sur la bonne voie !

Enfin, n’oubliez pas de vous fier à votre instinct !

Bon à savoir : si vous ne parvenez pas à trouver le babysitter idéal, la Croix-Rouge suisse peut vous mettre en contact avec des personnes formées à cet effet grâce à son site Internet babysitter.redcross.ch/fr.

5.   Babysitting : quels tarifs ?

Les tarifs varient en fonction de l’âge du babysitter, de son expérience, de sa formation, des tâches que vous lui confiez, de l’âge de ou des enfants à garder, du trajet jusqu’à votre domicile ou encore de la période durant laquelle il doit effectuer la garde (journée ou nuit). Le tarif minimum est de 6 CHF par heure pour les 13-15 ans et 10 CHF par heure pour les 16-18 ans. Il est donc important de vous mettre d’accord sur un tarif horaire ou forfaitaire avec le babysitter.

6.   Assurance-accidents pour les babysitters

En tant qu’employeur, vous n’êtes pas tenu de prendre une assurance-accidents, mais nous vous recommandons de prendre contact avec un assureur pour obtenir des réponses à toutes vos questions. De 13 à 25 ans, le babysitter veillera à bénéficier d’une assurance-accidents suffisante.