Comment coucher un bébé : sur le dos, le côté ou le ventre ?

Quelle est la position idéale pour bébé ?

Bien que les avis des médecins divergent, la plupart reste en accord sur le fait qu’un bébé doit dormir sur le dos. En effet, la position sur le ventre empêche bébé de respirer correctement, ce qui peut provoquer une mort subite du nourrisson. Sur le côté, le bébé est plus susceptible de se retourner et de finir sur le ventre. C’est pour cela que la position idéale reste sur le dos. Néanmoins, lorsque bébé grandit, il ne faut pas le forcer à rester sur le dos. S’il est capable de se mettre sur le côté, comme sur le ventre, il est alors capable de se retourner. De cette façon, il faut le laisser faire comme bon lui semble et il apprendra ainsi à se débrouiller seul.

coucher bébé sur le dos

Les règles d’or pour coucher bébé

La sécurité

Avant toute chose, il faut privilégier la sécurité de bébé. Veillez à ce que le lit soit correctement sécurisé et stable : le matelas doit correspondre exactement aux bonnes dimensions du lit (ou berceau) pour éviter que bébé ne se coince entre les deux. Il doit être ferme et le côté molletonné placé au-dessus.

Optez également pour un tour de lit, puisque celui-ci évite que le bébé ne se cogne contre les barreaux ou ne s’y coince un bras ou une jambe.

A l’intérieur du lit de bébé

Les couvertures et couettes sont déconseillées aux nouveau-nés. En effet, bébé bouge beaucoup la nuit, et un drap ou une couette pourrait recouvrir son visage et l’empêcher de respirer correctement. Au début, évitez également les coussins et peluches qui, eux aussi, ne favorisent pas une bonne respiration.

Nous conseillons à tous les parents d’utiliser de préférence une gigoteuse en guise de couverture. Veillez à ce qu’elle soit à la bonne taille (si elle est trop grande le bébé peut glisser à l’intérieur).

En outre, pour favoriser l’endormissement de bébé, vous pouvez l’emmailloter dans une fine couverture (un plaid par exemple) qui lui rappellera la vie utérine et le rassurera.

La température

La température idéale de la chambre de bébé est comprise entre 18°C et 19°C, eh oui ! Ainsi, ne surchauffez pas la pièce et veillez simplement, mais régulièrement, à ce que bébé soit bien couvert car les premiers mois de sa vie il ne sait pas réguler sa température corporelle.

Le confort de bébé

Vérifiez sa couche avant de le coucher : il est important qu’elle soit sèche pour lui permettre de passer une bonne nuit de sommeil ou d’effectuer tranquillement sa sieste. Une fois changée, habillez-le avec des vêtements de saison. En hiver, un body chaud et molletonné est recommandé, tandis qu’un body à manches courtes sera plus agréable pour lui en été. N’oubliez pas, bébé ne régule pas encore la température de son corps, c’est à vous de trouver le juste milieu.

Bon à savoir : la Croix-Rouge suisse vous propose des formations pour vous préparer à devenir babysitter : http://babysitter.redcross.ch/fr

Vous connaîtrez ainsi tous les « trucs et astuces » pour bien vous occuper d’un enfant en bas âge.