C’est la Chandeleur et je fais mes premières crêpes !

Comme chaque année, la Chandeleur a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël. Les enfants, lavez-vous les mains et rendez-vous dans la cuisine pour préparer de délicieuses crêpes !

crepes enfant chandeleur

Je fais des crêpes ! Oui, mais accompagné d’un adulte

Faire des crêpes, c’est plus amusant à deux (et aussi moins dangereux). De nombreuses recettes existent. Vous en trouverez une ci-dessous. Pour environ 12 crêpes savoureuses et légères, prévoyez :

  • 300 g de farine
  • 3 œufs entiers
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 50 g de beurre fondu
  • 75 cl de lait

Démarrez l’atelier cuisine par quelques explications préalables sur les dangers et blessures courantes en cuisine :

  • Les plaques de cuisson et le four peuvent créer des brûlures
  • Si plaques de cuisson au gaz : attention aux incendies
  • Les couteaux peuvent entailler les mains

Dans tous les cas, l’enfant ne doit jamais toucher à ces éléments, surtout si vous devez vous absenter temporairement du domicile.

Indiquez à l’enfant qu’en cas de blessure, il peut joindre à tout moment des professionnels qui seront en mesure de l’aider rapidement: les urgences. Accrochez le numéro des urgences à un endroit visible et montrez-lui comment les contacter en cas de besoin. Numéro ambulance : 144.

Bon à savoir : l’Alliance suisse des samaritains vous propose des formations aux premiers secours ; Vous trouverez des informations complémentaires sur www.samaritains.ch

Une fois les ingrédients posés sur la table, montrez à l’enfant comment peser la farine, le lait, le beurre et le sucre afin d’obtenir les bonnes quantités. Incorporer les ingrédients dans le bon ordre dans le bol est facile : l’enfant sera très heureux de s’en charger puis de mélanger le tout.
En revanche, nous vous conseillons de vous occuper de casser les œufs vous-même pour éviter les morceaux de coquille dans le saladier. Montrez l’exemple à votre enfant et, s’il vous reste un œuf supplémentaire, invitez-le à s’entrainer dans un bol à part, pour la prochaine fois. Ce petit défi devrait lui plaire et il appréciera que vous l’encouragiez à essayer quelque chose d’un peu plus difficile.

Enfin, incorporez doucement le lait tout en remuant.

La cuisson des crêpes

Une fois la pâte prête, il ne reste plus qu’à façonner ces petites crêpes bien rondes et dorées, comme des soleils. Expliquez à votre enfant que vous allez vous charger de cette partie car elle est plus complexe et dangereuse. En revanche, il pourra rester à côté et vous regarder faire.

Mettez la hotte en route et versez une louche de pâte sur la poêle préchauffée à petit feux. Tournez le manche de la poêle vers l’intérieur pour éviter tout accident.
Lorsque les côtés de la crêpe commencent à dorer et que vous pouvez aisément passer une spatule entre la crêpe et la poêle, vous pouvez la retourner. Si vous savez le faire, faites sauter la crêpe, c’est très amusant pour les enfants !

Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte dans le saladier. Réservez les crêpes dans une assiette : vous pouvez les manger chaudes, tièdes ou froides. Selon les goûts, ajoutez-y des fruits, du chocolat, du sucre ou encore de la confiture.

Faites découvrir à l’enfant toutes les variantes, ainsi que les différentes façons de plier une crêpe : roulée, en triangle, en carré…

Bonne dégustation et bonne Chandeleur à tous !