[Bricolage 2-4 ans] J’apprends à compter jusqu’à 10 !

Pour aider les petits enfants dans l’apprentissage du calcul, nous vous proposons un bricolage facile et rapide à réaliser. L’enfant pourra ainsi apprendre à compter jusqu’à 10 de manière ludique.

Ce bricolage nécessite peu de matériel et, dès 3 ans, l’enfant peut aussi participer à son élaboration en effectuant certaines étapes avec votre aide.

Matérielmateriel-bricolage

  • 2 feuilles de papier colorées (voire une 3ème si vous souhaitez réaliser des décorations dans une autre couleur)
  • Un crayon de papier
  • Un bâton de colle
  • Une paire de ciseaux (de préférence à bouts arrondis ou dotée d’un cache de protection) – ne laissez pas les ciseaux à la portée des petits enfants.
  • 1 feutre
  • Facultatif : toute décoration que l’enfant souhaitera ajouter à son bricolage (stickers, gommettes…).

Réalisation

  1. A l’aide du crayon de papier, reproduisez le contour de vos mains (de préférence des mains d’adulte, qui sont plus grandes que celles des enfants. Le bricolage est ainsi plus facile à utiliser par la suite). Découpez ensuite les deux mains.bricolage
  2. Collez les deux mains sur une feuille de papier colorée, en prenant soin de ne mettre de la colle que sur les paumes (les doigts ne doivent pas être collés sur la feuille, pour pouvoir être manipulés par la suite).compter avec les doigts
  3. Ensuite, laissez place à votre créativité : vous pouvez décorer le reste de la feuille comme bon vous semble, en découpant et collant des formes en rapport avec le calcul par exemple, ou encore en ajoutant des dessins et autocollants. Sentez-vous libre !calculer-avec-doigts

    Utilisation du bricolage de calcul

    Grâce aux 10 doigts manipulables, montrez à l’enfant comment compter jusqu’à dix, ou comment effectuer des calculs simples : 1 doigt plus 1 autre doigt est égal à 2 doigts. Grâce à cette activité pédagogique et divertissante, les petits enfants parviennent plus facilement à visualiser et à comprendre les chiffres, voire à effectuer des additions très simples s’ils sont plus âgés.

    Bon bricolage !

    Pour aller plus loin : la Croix-Rouge suisse propose aux babysitters des cours pour apprendre à bien s’occuper des enfants et à leur proposer des activités ludiques et pédagogiques. Trouvez dès à présent un cours dans votre canton, et multipliez vos chances de trouver des enfants à garder près de chez vous, grâce au développement de nouvelles compétences dans ce domaine !