Babysitter: que peut-on te demander de faire?

Tu t’apprêtes à vivre ta première expérience de babysitter et de nombreuses questions te viennent l’esprit. Voici quelques infos pour te préparer au mieux.

La Croix-Rouge suisse peut te former au babysitting. Durant les cours, tu apprends à t’occuper et à prendre soin des enfants et bébés (hygiène, repas, sommeil, jeux…) mais tu découvriras également les bons réflexes à adopter en cas d’accident. En attendant, tu trouves dans cet article quelques conseils pour comprendre quel est ton rôle.

babysitter que doit-il faire

Le profil idéal du babysitter

Mettons-nous à la place des parents: il peut être très difficile de confier son enfant à une personne qui en assurera la garde ponctuelle, et plus particulièrement lorsque cette personne leur est inconnue. Naturellement, les parents attendent d’un babysitter qu’il soit responsable et qu’il connaisse les principales règles de sécurité… ce qui est tout à fait légitime.

Les enfants et bébés sont souvent très actifs et ont très peu conscience des dangers. Un accident domestique arrive si vite: brûlure dans la cuisine, chute dans les escaliers, détergent avalé… En ce sens, un babysitter se doit de connaître les principaux dangers pour pouvoir les appréhender au maximum et protéger au mieux les enfants.

Le cours de babysitting de la Croix-Rouge suisse permet d’acquérir les bases nécessaires pour s’occuper d’enfants en toute sécurité.

En outre, et pour que la mission se déroule correctement, les parents attendent du babysitter qu’il sache faire preuve de patience, qu’il soit à l’écoute des besoins de toute la famille, et qu’il soit affectueux avec les enfants.

Les activités à réaliser

Selon leurs besoins, les parents pourront demander au babysitter de:

  • Accompagner et chercher l’enfant à l’école
  • Lui préparer et donner ses repas (déjeuner, goûter, dîner…)
  • L’aider à faire ses devoirs
  • Jouer avec l’enfant (bricolages, jeux de société…), pratiquer une activité de loisir avec lui (l’emmener au parc, au zoo, lui raconter une histoire…)

Que vous soyez babysitter ou parent, n’hésitez pas à consulter la plateforme babysitting de la Croix-Rouge suisse qui regorge de trucs et astuces. Elle contient également un outil de recherche qui permet de trouver un job de babysitter ou, pour les familles, de dénicher la perle rare pour garder leurs enfants.