Activité pour enfant (8-11 ans) : Enregistrer une émission radio à la maison !

Vous recherchez une activité originale pour des pré-ados ? Envie de stimuler leur créativité et de les aider à vaincre leur timidité ? Découvrez le jeu de l’émission radio !

Cette activité est idéale pour les groupes de 3 à 6 enfants : chacun pourra gérer sa partie comme il l’entend, devenir le personnage de son choix, et laisser son imagination s’occuper du reste.

Le principe de l’émission radio

Le concept est simple : il s’agit d’enregistrer une émission radio, dans laquelle chacun aura un ou plusieurs rôles à tenir. Voici des exemples de personnages :

  • L’animateur radio : il dirige l’émission, pose des questions aux invités, annonce les musiques qui vont être diffusées…
  • La star : un enfant choisit d’incarner un chanteur célèbre, qui accepte d’être interviewé lors de l’émission radio.
  • La personne qui annonce les nouvelles et la météo : l’émission peut inclure un temps dédié aux informations.
  • L’humoriste : un enfant qui a de l’humour à revendre peut créer un sketch de quelques minutes et le présenter durant l’émission.

De nombreux autres personnages peuvent être incarnés, selon le nombre d’enfants et leurs envies (un enfant peut s’occuper de créer un jingle, un autre peut se charger de créer une fausse publicité à diffuser durant la pause publicitaire…).

Déroulement du jeu

Chaque enfant choisit un ou plusieurs personnages. Si le choix est difficile, notez chaque personnage sur des bouts de papier et procédez à un tirage au sort.

Une fois les rôles définis, installez-vous autour d’une table et choisissez ensemble le déroulement de l’émission. Voici un exemple :

  • Début de l’émission : discours de l’animateur radio – « Chers auditeurs, bienvenue à l’émission [trouver un nom]. Aujourd’hui nous vous réservons de nombreuses surprises, avec de nouvelles chansons à découvrir, mais surtout la présence de [nom de la star] ».
  • Diffusion d’une musique.
  • Interview de la star du jour.
  • Diffusion d’une musique.
  • Informations et météo.
  • Discours de fin d’émission.

Une fois le plan validé par le groupe, chaque enfant dispose de quelques minutes pour créer son personnage et son texte. Il peut s’agir de personnages loufoques, sérieux… l’important est que chacun se sente à l’aise et prenne plaisir à jouer son personnage !

En tant que babysitter, vous pouvez conseiller les enfants durant leur préparation individuelle et veiller à ce que chacun respecte les envies des autres. Vous pouvez simuler ou répéter une émission en indiquant aux enfants à quel moment ils entrent en scène, ainsi que les aider à gérer l’enregistrement. Mais attention, nous recommandons aux babysitters de ne s’occuper que de deux enfants à la fois. Il s’agirait donc d’une émission à trois personnes, babysitter compris.

Matériel nécessaire

Vous aurez simplement besoin d’un appareil permettant d’enregistrer du son : magnétophone, application d’enregistrement vocal pour smartphone…

Et maintenant, place à l’enregistrement ! Ensuite, vous n’aurez plus qu’à réécouter l’émission radio tous ensemble. Cela vous fera un beau souvenir et vous pourrez même la faire écouter aux parents !

En panne d’idées d’activités à réaliser avec des enfants ? La Croix-Rouge suisse aide les babysitters à bien s’occuper des enfants : retrouvez tous nos cours sur Redcross-edu.ch.