A la recherche d’un costume original ? Déguisez-vous en maison !

Princesses et super-héros… très peu pour vos enfants ou pour les enfants que vous gardez ? Pour Carnaval ou pour une fête costumée, le déguisement de maison est bien plus rigolo ! De plus, sa réalisation est ludique et favorise la concentration et le calme des enfants.

Déguisement maison

Matériel pour une maison :

  • 1 carton carré à la taille de l’enfant qui le portera (il faut que l’enfant puisse enfiler facilement le costume et qu’il soit à l’aise au niveau des bras)
  • Du papier cadeau de la couleur de votre choix
  • Du papier à motifs pour réaliser les portes, fenêtres et éléments décoratifs
  • Un feutre noir
  • Un ruban de la couleur de votre choix
  • Des ciseaux et/ou un cutter
  • De la colle
  • Du scotch
  • Un compas
  • Un crayon
  • Une règle
  • Facultatifs: feutres, peinture, tissus feutrine, autocollants, rubans, un ordinateur et une imprimante… pour décorer la maison

Réalisation :

Les étapes qui nécessitent l’utilisation du compas, des ciseaux et du cutter sont à réaliser par un adulte ou par le babysitter.

    1. Supprimez l’une des faces du carton avec un cutter afin de permettre à l’enfant d’enfiler le costume. Conservez-la : elle vous permettra de confectionner le chapeau-toit de la maison.
    2. A l’aide d’un compas, dessinez un cercle sur la face opposée à celle qui a été ôtée et découpez-la. L’ouverture ainsi créée permettra de laisser passer la tête.
    3. Répétez la même opération sur deux des côtés du carton, afin de permettre aux bras de sortir eux aussi du carton.
    4. Emballez le carton dans le papier cadeau afin d’obtenir une jolie façade de maison, puis recréez les ouvertures au niveau des bras et de la tête avec les ciseaux ou le cutter.
      Déguisement maison

 

    1. Le papier à motif permet de créer la porte d’entrée, les fenêtres et les volets. Leurs contours ont été dessinés au crayon et à la règle, puis ils ont été découpés et collés sur la façade de la maison. Les volets ont quant à eux été décorés avec du papier à motifs «oursons en peluche».
    2. Les enfants peuvent désormais laisser libre cours à leur imagination pour décorer leur maison : création d’arbres et de fleurs, d’une lampe, ajout de rideaux aux fenêtres… Il est temps d’utiliser tout le matériel complémentaire de leur choix !
      Dans notre exemple, nous avons réalisé des fleurs et une sonnette en papier, puis imprimé un numéro de maison et une plaque de rue, que nous avons ensuite collés sur la maison.
    3. Grâce au morceau de carton que vous avez précédemment ôté puis conservé, vous allez créer le chapeau-toit. Donnez-lui une forme rectangulaire en le découpant, emballez-le dans du papier cadeau, et dessinez si vous le souhaitez des tuiles à l’aide du feutre noir. Pliez-le en deux pour obtenir la forme d’un toit à deux pans.
      Déguisement maison

 

  1. Le ruban permet au chapeau-toit d’être bien maintenu sur la tête de l’enfant. Il suffit pour cela de découper deux bandes de ruban d’environ 30 centimètres chacune. A l’aide du scotch, attachez une extrémité de chaque ruban sur les extrémités inférieures du chapeau-toit, puis créez un nœud au niveau du menton de l’enfant avec les extrémités restantes des rubans.

Notre astuce pour terminer : vous avez terminé le déguisement ? Bravo ! Avant de vous quitter, nous vous livrons un dernier conseil pour favoriser le confort de l’enfant qui portera ce déguisement : les bras vont naturellement reposer sur le carton, ce qui pourrait entraîner des rougeurs. Afin d’éviter cela, nous vous invitons à fixer un tissus doux et molletonné autour de chaque ouverture du déguisement.

Vous souhaitez devenir babysitter et vous recherchez des idées d’activités à pratiquer avec les enfants ? N’hésitez pas à prendre contact avec la Croix-Rouge suisse et à vous inscrire à l’une des nombreuses formations destinées aux babysitters !