6 idées pour occuper les enfants à la maison quand il pleut

Malheur : aujourd’hui les enfants n’ont pas école et il pleut. Comment occuper les jumeaux casse-cou, la petite dernière très créative, le plus grand qui déborde d’énergie et sa sœur qui elle, en revanche, est très calme ? Retrouvez 6 idées d’activités pour la maison, à faire seul ou en groupe.

Garçons déguisés en marin

1.     Fabriquer une cabane

A l’aide de couvertures et de draps, il est très facile de créer une cabane ou un tipi dans la chambre de votre enfant. Nouez les tissus et coincez-les dans un tiroir ou une armoire pour obtenir l’effet souhaité. Vous pouvez ensuite aménager la cabane comme bon vous semble avec des coussins, guirlandes lumineuses… et y prendre le goûter.

Avantages : favorise la créativité et la cohésion d’équipe.

Pourquoi construire une cabane est bon pour votre enfant?

2.     Se déguiser et créer un album photo

Chaque enfant doit confectionner un déguisement à l’aide de ce qu’il a à portée de main : papier, carton, vêtements… Une fois déguisés, photographiez-les pour garder de beaux souvenirs. Vous pouvez même imprimer quelques clichés et fabriquer un cadre photos mural.

Avantages : favorise l’imagination et permet à certains enfants de surmonter leur timidité.

3.     Cuisiner avec vos enfants

Initier vos enfants à la cuisine est un moyen de leur faire découvrir un univers habituellement réservé aux plus grands. En préparant un plat ou un dessert, ils auront la satisfaction d’avoir mené un projet intégralement, tout en ayant utilisé des outils de cuisine réservés aux adultes (four, couteau, batteur… restez près de vos enfants à tout moment et expliquez-leur les dangers en cuisine avant de commencer l’activité – n’hésitez pas à suivre l’une de nos formations pour bien maîtriser les animations en cuisine pour enfant !). Cette activité sera soldée par une récompense : la dégustation en famille.

Avantage : responsabilise les enfants.

Plus c’est ludique, plus les enfants apprennent vite… et retiennent !

4.     Faire du coloriage

Colorier est un excellent moyen de canaliser l’énergie des enfants : plus calmes, plus concentrés, plus créatifs… il n’y a que du bon ! Pour sortir des sentiers battus, nous vous invitons à découvrir les coloriages géants à accrocher au mur. Les enfants peuvent utiliser le même support à plusieurs tout en ayant l’impression de dessiner sur les murs, ce qui est bien plus rigolo.

Avantages : améliore la concentration, calme les enfants.

Enfants faisant de la peinture

5.     Jouer à des jeux de société

Que ce soit des jeux de plateaux, des jeux de mémoire ou des jeux de cartes, la pratique des jeux de société développe les capacités mathématiques, logiques, de mémoire et verbales de vos enfants. Jouer avec vos enfants est un excellent moyen de leur apprendre les règles de vie en société tout en les amusant.

Avantages : développent la réflexion, la patience, et améliorent le comportement en groupe.

Développer la patience, la motricité et l’attention de votre enfant n’a jamais été aussi facile.

6.     Improviser un groupe de musique éphémère avec plusieurs enfants

A l’aide de casseroles, stylos, boites de conserve, pots remplis de riz… imaginez des percussions originales avec vos enfants. Définissez un rythme à suivre ensemble. Vous pouvez même inventer des paroles et créer un spectacle pour votre prochaine fête de famille.

Avantages : favorise la créativité, l’attention et la motricité de l’enfant.