4 conseils pour organiser l’anniversaire de votre enfant (5-7 ans)

Entre 5 et 7 ans, votre enfant déborde d’énergie. Vous avez donc tout intérêt à bien préparer sa fête d’anniversaire et à fixer des règles. Voici quelques conseils pour ne rien oublier et optimiser votre organisation !

Enfants fêtant un anniversaire

1.   Trouvez la bonne date

Une date d’anniversaire se choisit bien à l’avance. En effet, certaines périodes, comme l’été, ne permettent pas toujours de réunir tous les invités le même jour. Vérifiez en amont la disponibilité des amis de votre enfant. En période scolaire, le samedi après-midi fait habituellement l’unanimité.

2.   Choisissez le lieu des festivités

Le choix du lieu se fait généralement en fonction de la saison. S’il fait beau, vous pouvez accueillir les enfants dans votre propre jardin, ou choisir un parc à jeux dans lequel les enfants pourront courir et se dépenser. Gardez tout de même un œil sur la météo : un plan B est à prévoir en cas de mauvais temps.

Votre enfant a beaucoup d’amis ? Pourquoi ne pas louer une salle ? A la fois protégés des intempéries et disposant de beaucoup de place, les enfants auront l’espace nécessaire pour s’amuser. Des établissements pour enfants proposent également des goûters d’anniversaire (parc à thème, restaurant, minigolf…) : la sécurité des enfants, les activités et le goûter sont assurés par le personnel, ce qui est pratique si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour tout organiser.

Pourquoi ne pas déléguer l’organisation de l’anniversaire de votre enfant?

Enfin, en petit comité, la maison reste un endroit très convivial !

Enfants jouant à cache-cache

Si vous préférez d’emblée préparer une fête en intérieur, deux configurations sont possibles :

Vous possédez une grande maison ? Poussez les meubles de votre salon pour que tout le monde puisse circuler. Cachez les objets fragiles; les enfants surexcités sont souvent maladroits !

3.   Des activités pour les enfants et un super timing !

Ne prévoyez pas une fête d’anniversaire trop longue : 3 à 4 heures suffisent, car à cet âge, les enfants ont besoin d’horaires (un temps pour les loisirs, un temps pour le repos, un autre pour se restaurer…). Soyez prévoyant en organisant un après-midi rythmé par des moments précis. Vous éviterez ainsi les crises de larmes et disputes.

Quelles activités pour l’anniversaire de votre enfant?

Trouver une activité centrale, comme un magicien, un atelier cuisine ou des animaux, permettra d’éviter les temps morts. Enfin, les enfants peuvent aussi se déguiser !

Enfants faisant du bricolage

4.   Préparez les invitations

Pour la création de vos invitations, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les cartons d’invitations «maison» à faire avec votre enfant
  • Les logiciels et sites spécialisés gratuits. Si vous êtes adepte de la manuscription, il vous est même possible d’imprimer des cartes d’anniversaires à découper puis remplir, ainsi que des enveloppes d’anniversaire associées. Cette solution est intéressante si vous souhaitez partager un moment bricolage avec votre enfant.

Voici les éléments qui pourront figurer sur les invitations :

  • Le lieu et l’horaire de rendez-vous choisis
  • L’adresse et le plan d’accès
  • Une demande de confirmation associée à une date limite de réponse, à la fois pour les enfants et les mamans aidantes
  • La possibilité d’indiquer les allergies éventuelles de l’enfant invité (asthme, pollen, allergie à de la nourriture)
  • Votre numéro de téléphone
  • L’heure et le lieu de récupération des enfants si ce dernier diffère du lieu de rendez-vous

Conservez chez vous la liste des invités avec les numéros de téléphone et adresses email des parents. Mettez-là à jour au fur et à mesure des réponses glanées. Après 1 ou 2 semaines d’absence de retour, relancez les invités pour lesquels vous ne disposez toujours pas  de réponse.

Nous vous souhaitons une bonne organisation et une excellente fête !