11 jeux pour les enfants de moins de 3 ans

Vous vous apprêtez à passer quelques heures avec un enfant très jeune et, en tant que babysitter, vous recherchez des idées de jeux pour l’occuper ? Voici une liste d’activités ludiques adaptées aux enfants de moins de 3 ans.

Jeux pour enfants en bas âge

Pâte à sel

La recette : 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d’eau tiède. Vous pouvez y ajouter des colorants si vous le souhaitez. La pâte à sel est une activité prisée des tout petits : elle leur permet de donner libre cours à leur imagination, tout en malaxant, écrasant, pétrissant et modelant la pâte. Il s’agit aussi d’un moyen d’évacuer un trop plein d’émotions de manière calme et de favoriser la concentration des enfants.

Peinture à doigt

Les enfants sont friands d’activités à pratiquer de leurs dix doigts. Pourquoi utiliser un pinceau lorsque l’on peut s’amuser à peindre avec ses mains ? Utilisez simplement une peinture qui s’enlève facilement à l’eau et prévoyez des nappes en plastiques, ainsi que des tabliers pour les petits. Ensuite, place à la créativité, à la concentration et au calme ! Cette activité est idéale avant une sieste.

Déguisement

Les costumes font entrer les enfants dans une histoire et un nouvel univers. Petits, ils ont besoin de s’identifier à leurs personnages préférés. Soutenez-les en les aidant à se déguiser en princesse, clown, indien… à partir de tout ce qui se trouve dans la maison (chiffons, lunettes, maquillage, plumes, draps, chapeaux…).

Même couleur, même famille

Afin de favoriser l’apprentissage des couleurs, trouvez dans la maison plusieurs objets bleus, rouges, verts et jaunes, puis mélangez-les. Les enfants auront pour mission de rassembler les objets bleus avec les objets bleus, les rouges avec les rouges,… Vous pouvez délimiter un espace-maison pour chaque couleur, pour que les petits puissent y placer chaque objet (par exemple un cerceau de chaque couleur, une boîte, ou encore une couverture…).

Imiter les animaux

S’il fait beau, cette activité est encore plus intéressante à pratiquer à l’extérieur. Les enfants découvrent souvent les animaux à travers les livres. Pourquoi ne pas leur proposer d’imiter leurs cris, leurs manières de se déplacer, ainsi que leurs sauts ? Au printemps et en été, profitez-en pour partir à la recherche des insectes du jardin : coccinelles, oiseaux, sauterelles, fourmis…

Jets d’eau

Il fait très chaud ? Mettez bébé en maillot de bain et remplissez d’eau quelques bouteilles de gel douche ou de produit vaisselle vides que vous aurez préalablement mis de côté et nettoyées. Ensuite, vous pouvez mutuellement vous arroser et profiter de l’eau sous un beau soleil d’été ! Prévoyez une bassine d’eau pour recharger les contenants.

Pâtisserie

Les petits adorent faire la cuisine. Vous pouvez confectionner ensemble une pâte à petits biscuits : ils pourront alors verser dans le récipient les ingrédients, malaxer la pâte, puis réaliser des formes à partir d’emporte-pièces. Gérez simplement les cuissons et éloignez les enfants du four : ce sera par ailleurs une bonne occasion de les sensibiliser aux dangers de la cuisine !

Lecture d’un conte

Avant de les coucher, captivez les enfants à l’aide d’un livre illustré. Si vous vous en sentez capable, utilisez différentes voix pour permettre aux enfants de plonger encore plus vite dans l’histoire. Cette activité douce canalisera leur énergie et les aidera à s’endormir plus facilement.

Marionnettes

Réveillez le conteur et le comédien qui sommeillent en vous en organisant avec les enfants un véritable spectacle de marionnettes ! Confectionnez ensemble les marionnettes à l’aide de chaussettes et cartons, mais aussi les décors, et prenez soin d’écrire ensemble une jolie histoire. Après cette activité bricolage, les plus petits adoreront regarder le spectacle, et les plus grands y participer. Voici quelques idées d’histoire à jouer : la Belle au Bois Dormant, le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon.

Promenade au parc

Véritables boules d’énergie, les enfants ont besoin de se défouler : une promenade dans un parc leur permettra de courir, profiter de la nature, et si une aire de jeux s’y trouve, c’est encore mieux ! Cette activité est idéale l’après-midi après la sieste.

Empreintes des pieds et des mains

Proposez aux enfants de créer un joli tableau pour leurs parents, d’une manière originale : ils auront l’occasion de tremper leurs petites mains et leurs pieds dans de la peinture, et de créer leurs empreintes ! Vous n’avez pas de peinture sous la main ? Voici une variante : à l’aide d’un feutre ou d’un crayon, montrez aux enfants comment dessiner le contour de leur main et de leur pied sur une feuille.

Retrouvez d’autres idées créatives pour les babysitters sur le blog de la Croix-Rouge suisse, et profitez de nos cours pour vous former à la garde d’enfant ponctuelle !